Le Paysage Changeant Du Référencement

Le paysage de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a radicalement changé au cours de la dernière décennie. Aux premiers jours d’Internet, l’optimisation des moteurs de recherche était centrée sur les éléments de base que sont la conception de sites Web, la sélection de mots clés, les liens retour et le placement. Aujourd’hui, de nombreux facteurs supplémentaires contribuent aux algorithmes des moteurs de recherche qui déterminent le classement des pages ou ce que l’on appelle la présence sur le web.

Que s’est-il passé ?
Tout d’abord, le nombre de sites Web, de pages, de sites de blog et de contenus de médias sociaux a considérablement augmenté par rapport à l’époque où il n’y avait que quelques millions de sites Web en ligne. Aujourd’hui, des millions de pages de contenu, d’articles de blog et de contenu de médias sociaux sont publiés chaque jour sur l’internet. La génération de contenu se fait à une vitesse incroyable chaque jour et cela ne fera que s’accélérer. Pour que les moteurs de recherche puissent fournir aux utilisateurs des résultats de recherche de qualité et opportuns, ils ont dû développer des algorithmes pour trier tout ce bruit. La complexité de l’optimisation du classement dans les moteurs de recherche organiques a atteint des sommets, mais la formule sous-jacente du succès peut être obtenue en combinant stratégie, tactique, effort et vision à long terme. Bien sûr, l’automatisation des logiciels ajoutée au processus aidera considérablement (nous y reviendrons plus tard dans l’article).

Deuxièmement, la concurrence s’est intensifiée au cours de cette période. Aujourd’hui, non seulement le volume de contenu ne cesse d’augmenter, mais de nombreuses entreprises comprennent l’art de la stratégie des moteurs de recherche et ont commencé à dépenser de l’argent pour optimiser leur conception et leur contenu Web. Les entreprises mesurent activement leurs résultats à l’aide d’analyses et apportent des modifications chaque mois. Elles comprennent l’intérêt d’être trouvées naturellement ou organiquement dans les moteurs de recherche. Selon une enquête menée en 2008 par eMarketer.com auprès de responsables du marketing et de chefs d’entreprise, un pourcentage élevé d’entre eux ont ajouté le « référencement » à leur budget marketing en tant que poste distinct. Forrester Research a interrogé 204 responsables marketing en juillet 2009. Cette étude a révélé que les responsables marketing devraient dépenser 2,8 milliards de dollars en services de référencement en 2010 et que ces dépenses devraient augmenter d’année en année pour atteindre 5 milliards de dollars d’ici 2014.

Troisièmement, l’entrée des médias sociaux sur la scène des moteurs de recherche nous donne encore plus d’éléments sur lesquels nous devons nous concentrer. Les médias sociaux ont complètement transformé la façon dont les gens partagent l’information – en termes d’anthropologie sociale de la narration (futur article de blog) et aussi en termes de la façon dont les principaux moteurs de recherche se sont adaptés pour utiliser les facteurs des médias sociaux dans leurs algorithmes de recherche. La diffusion en temps réel des informations fournies par les médias sociaux, combinée aux changements à venir dans la recherche , signifie que les mentions sociales, les communiqués de presse syndiqués, les articles de blog et même les vidéos peuvent être mieux classés que les pages Web des entreprises. Le plus intéressant, c’est qu’ils peuvent être classés très rapidement, parfois en quelques minutes. Nous constatons que le contenu de Twitter, LinkedIn et Facebook est mieux classé que les pages Web des entreprises ! Les gens utilisent également les résultats de recherche sociale comme une alternative de recherche traditionnelle pertinente et pratique.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?
Cela signifie que les dirigeants d’entreprise doivent comprendre l’évolution du paysage du référencement et utiliser les ressources en conséquence. Des talents internes, des agences interactives et/ou des consultants spécialisés sont tous engagés pour gérer la recherche organique. Ai-je déjà mentionné que l’utilisation d’une solution logicielle d’automatisation serait idéale pour éliminer une grande partie du travail fastidieux de recherche, d’audit, de suivi et d’amélioration des sites web ?

Quelles sont les autres tendances en matière de référencement que les propriétaires d’entreprises devraient connaître ?
Les principaux moteurs de recherche développent des relations avec les sites Web de médias sociaux. Au cours de l’été 2009, nous avons vu que Google et Bing se sont rapprochés de Facebook et de Twitter. Bing (MSN/Live) et Yahoo ! ont récemment annoncé qu’ils allaient combiner leurs résultats de recherche et que cette fusion donnerait lieu à une part de marché d’environ 28 %, Google s’appropriant la majeure partie des 70 % restants. Google et Binghoo ! (Yahoo ! et Bing) fournissent davantage de données en temps réel dans leurs résultats de recherche. Le contenu en temps réel provient de flux tels que les médias sociaux, les communiqués de presse et les articles de blog. Comme toujours, une grande partie du classement des pages est déterminée par la popularité, l’autorité et la pertinence des liens retour vers un élément de contenu (article de blog, page Web, etc.). Traditionnellement, ces liens étaient relativement statiques entre deux sites Web, mais ils sont désormais créés de manière beaucoup plus dynamique à partir des messages des médias sociaux sur Twitter, Facebook, LinkedIn et d’autres sites.

Recherche locale
La recherche locale a pris beaucoup d’importance ces dernières années, car les principaux moteurs de recherche ont facilité l’ajout de listes locales, ce qui a permis aux utilisateurs de comprendre qu’ils avaient la possibilité d’effectuer des recherches locales. Les consommateurs utilisent également plus souvent des recherches alternatives telles que les cartes (via Google Maps). Il est important que les entreprises comprennent l’impact de la recherche locale sur leurs résultats de recherche, en particulier au niveau macro, lorsque l’on considère comment vos résultats apparaissent dans différentes régions.

Présence sur le Web

Nous pensons que les plus grands problèmes auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui sont la nécessité de comprendre les facteurs internes et externes qui constituent leur présence sur le Web, la façon de surveiller ces facteurs et ensuite de trouver le temps de gérer efficacement leur présence sur le Web au fil du temps. Nous considérons le référencement, les médias sociaux, les communiqués de presse et les blogs comme une optimisation de la présence sur le web. Recherchez un futur livre blanc que nous publierons sur « la définition de l’optimisation de la présence sur le Web ». Comment votre stratégie de communication d’entreprise va-t-elle évoluer pour s’adapter au paysage en constante évolution du référencement ?Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter notre Agence digital marketing.